Festival Belluard Bollwerk International

Edito

Toutes les actualités

Edito



Cher Public


Tout a commencé, pour cette 35e édition du Belluard Festival, avec l’Institute of Global Solitude. Après presque trois années de discussions et de planification, l’antenne suisse de l’IGS ouvre avec entrain ses portes le premier week-end du festival. Le collectif grec blitztheatregroup, avec la complicité d’une douzaine d’artistes loc·aux·ales, y crée une œuvre d’art totale et unique sur le thème complexe et ambivalent de la solitude.

Le ton est donné: cette année, l’appel à projets du festival a invité artistes de Fribourg, de Suisse et du monde entier à également réfléchir aux multiples facettes de la solitude. 666 artistes de 74 pays ont répondu à la demande – sept propositions ont été sélectionnées et sont à découvrir durant le festival en compagnie d’autres spectacles invités. Les projets traitent de la réclusion individuelle dans le turbo-capitalisme asiatique dérégulé, du sentiment d’abandon des derniers représentants d’espèces animales (presque) anéanties ou de phénomènes de sous-culture, dans lesquels l’isolement et la tristesse deviennent une marque de fabrique, une marchandise. Mais la solitude, c’est aussi la force, l’autonomisation, la résistance. Elle fait partie des expériences de vie profondes, du passage à l’âge adulte, des questions d’identité et de la mort. Et c’est finalement aussi une solitude féminine, voire féministe, qui sourie à la vie, s’affirme et résiste, qui est particulièrement questionnée et célébrée par toute une série d’artistes femmes.

Féminine et jeune, fribourgeoise et globe-trotteuse – voici comment s’annonce dans son ensemble la programmation du festival de cette année. Et bien sûr participative, quand la devise Belluard toi-même! est relancée. Faire de la radio, enseigner, broder, customiser des capes pour chats, chasser les sons, écrire et parler de manière inclusive – il y a une porte d’entrée pour tout le monde vers la participation active et les rencontres spontanées et surprenantes. A propos de rencontres inattendues: il faut s’y attendre aussi quand vous profitez des concerts sélectionnés par les masterminds-musique Daniel Fontana et Sylvain Maradan, quand vous commandez la quatrième Barbeblanche dans l’un des bars du festival, quand vous vous adossez aux poutres de la galerie du Belluard ou quand vous vous régalez aux tables posées en pleine rue. Car pour vous permettre d’être seul·e de manière épanouissante, le festival créé pour la 35e fois une communauté intense et joyeuse!

Anja Dirks et l’équipe du Belluard Festival